Si l’intelligence artificielle est présentée comme la baguette magique pour booster les activités, chez Electronic Arts, on n’en voit pas encore les fruits. Les outils développés par le studio seraient si mauvais qu’il en coûte plus cher de corriger leurs erreurs. Malgré ces premiers échecs, EA espère toujours rentabiliser ses investissements.
Depuis l’apparition de ChatGPT en 2022, on ne jure plus que par l’intelligence artificielle vue comme une baguette magique. Tout le monde s’accapare cette technologie révolutionnaire pour booster ses activités. Dans l’univers du jeu vidéo, l’IA doit permettre d’effectuer certaines tâches de manière automatique afin de réduire les coûts de développement. Mais tous les studios n’en voient pas les résultats promis, pour l’instant.
Les outils conçus par Electronic Arts coûtent plus cher qu’ils ne rapportent
Ce serait le cas d’Electronic Arts, selon une enquête de Business Insider, qui regroupe plusieurs témoignages faisant cas des problèmes rencontrés par l’éditeur dans l’utilisation de l’IA. Ce rapport montre que la direction d’EA intègre de manière agressive l’intelligence artificielle dans les activités du groupe, aussi bien dans les tâches rébarbatives (désormais automatisées) que dans la pure création, voire même dans le management. Malheureusement, les outils conçus par le studio seraient si mauvais qu’il en coûte plus cher de corriger leurs erreurs.
Le chatbot interne hallucine
Selon des témoignages d’employés, le chatbot interne d’EA, ReefGPT, commet des erreurs que les développeurs doivent corriger pendant leurs heures de travail. Cet outil produirait des lignes de codes erronées et aurait régulièrement des « hallucinations », forçant ainsi les développeurs à repasser constamment dessus. Ce qui coûte de l’argent et du temps, que l’IA est censée faire gagner. Aussi, le système se nourrirait du travail de l’équipe créative du studio, menaçant ainsi des postes et mettant en péril de futurs recrutements. En d’autres termes, les designers creusent eux-mêmes leurs propres tombes en concevant des outils qui les remplaceront.
Electronic Arts a un devoir de résultats après son rachat à prix d’or par un fonds souverain saoudien
Malgré ces premiers échecs, EA espère rentabiliser ses outils d’IA quand ils arriveront à maturité et remplaceront encore plus d’humains. Après son rachat à prix d’or par un fonds souverain saoudien, le studio se doit de fournir des résultats très rapidement pour éponger une dette que ses nouveaux propriétaires ne veulent pas voir. Mais l’éditeur n’est pas sûr que les investissements porteront leurs fruits. Aujourd’hui, la plupart des projets d’IA échouent. Selon le MIT, le taux d’échec s’élève à 95 %. Ainsi, seuls 5 % des programmes pilotes parviennent à accélérer rapidement leurs revenus.





