Adobe a annoncé, le 10 décembre, l’intégration de Photoshop, d’Express et d’Acrobat dans ChatGPT. Ces logiciels sont désormais disponibles gratuitement dans le chatbot d’OpenAI. On peut les activer via de simples commandes en langage naturel. Cet accessibilité dans le modèle d’IA le plus sollicité au monde constitue un grand pas en avant dans la démocratisation de la création numérique.
Le mercredi 10 décembre, Adobe a annoncé la mise à disposition, des plus de 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires de ChatGPT, de ses applications créatives et de productivité les plus populaires : Photoshop (pour l’édition d’images), Express (pour la création de designs) et Acrobat (pour la conversion de texte en PDF). Les utilisateurs du célèbre chatbot d’OpenAI ont donc désormais accès, et cela gratuitement, à un tas de fonctionnalités créatives directement sur la plateforme, via une simple commande vocale ou textuelle.
« Adobe Photoshop, aide-moi à flouter l’arrière-plan de cette image »
Grâce à l’intégration des trois logiciels d’Adobe, les utilisateurs de ChatGPT peuvent dorénavant améliorer facilement des photos de vacances, concevoir des invitations ou produire des documents professionnels, en décrivant simplement ce qu’ils souhaitent réaliser.
« Pour accéder aux applications Adobe dans ChatGPT, il suffit de saisir le nom de l’application suivi d’une instruction. Par exemple, pour flouter l’arrière-plan d’une image avec Photoshop, les utilisateurs peuvent saisir : ‘Adobe Photoshop, aide-moi à flouter l’arrière-plan de cette image’. », explique Adobe dans un document publié sur son site web. ChatGPT affiche alors automatiquement l’application et utilise la compréhension contextuelle pour guider l’utilisateur tout au long de l’action.
Ce qu’il est possible de faire à partir de ChatGPT
Adobe précise que les utilisateurs de ChatGPT peuvent améliorer facilement des images avec Photoshop. Notamment en ajustant une partie spécifique d’une image, en affinant les paramètres tels que la luminosité, le contraste et l’exposition, et en appliquant des effets créatifs tels que Glitch et Glow, sans détériorer la qualité du support.
Avec Express, poursuit Adobe, les utilisateurs peuvent créer et personnaliser des modèles. Ils ont la possibilité de parcourir la vaste bibliothèque de designs professionnels du logiciel pour trouver celui qui convient le mieux, de remplir le texte, de remplacer les images et d’animer les designs pour les publier notamment sur Instagram.
Si les fonctionnalités disponibles dans ChatGPT ne suffisent pas, l’utilisateur peut toujours ouvrir les versions natives des logiciels
Avec Acrobat, les internautes peuvent transformer et organiser des documents depuis ChatGPT. Adobe note qu’on peut par exemple modifier des fichiers PDF directement dans le chat, extraire du texte ou des tableaux, organiser et fusionner plusieurs fichiers, compresser des documents et les convertir au format PDF tout en conservant leur mise en forme et leur qualité.
Acrobat pour ChatGPT permet également de masquer facilement les informations sensibles. Malgré leur aspect génial, ces outils proposés dans le chatbot pourraient ne pas suffire pour réaliser l’action désirée. Adobe conseille alors de demander à ChatGPT d’ouvrir les versions natives de ses logiciels pour reprendre le travail en profitant davantage de fonctionnalités.
Les professionnels auront toujours besoin des applications complètes d’Adobe
Adobe précise que ses applications seront d’abord disponibles dans ChatGPT pour les ordinateurs de bureau, en mode web et pour les terminaux iOS. Pour Android, seul Adobe Express est actuellement disponible. La prise en charge de Photoshop et Acrobat se fera prochainement. Notons que l’intégration de ces logiciels dans le modèle d’OpenAI constitue une véritable avancée pour les utilisateurs occasionnels et les débutants.
Ceux-ci peuvent dorénavant lancer une retouche complexe ou créer un design simplement en le demandant. Du côté des professionnels, il est davantage question d’un gain de temps pour des projets colossaux. Mais les experts auront toujours besoin des applications complètes avec abonnement pour leurs travaux d’envergure car Adobe dans ChatGPT ne donne pas accès à tous les outils.





