Informatique

Bientôt internet sera partout

L’internet est l’une des innovations les plus importantes de ces dernières décennies, toutefois, nombreux sont les pays qui n’ont pas accès à cette technologie, notamment les pays en voie de développement et ceux du tiers monde qui n’ont pas les moyens financiers pour accéder à Internet. Le géant Google a donc décidé de développer un projet qui est le projet Loon pour que chaque pays du globe puisse avoir internet. Pour mettre en œuvre le projet, Google a mis en place une intelligence artificielle qui devrait piloter les ballons qui couvriront les zones inaccessibles.

Seul un tiers de la population a accès à internet

Pour offrir un réseau internet aux régions inaccessibles, Google a décidé d’utiliser les ballons stratosphériques. Ceux-ci planeront à une hauteur de 100 km et fourniront internet aux régions qui n’ont pas les moyens d’y accédé. Rappelons qu’il n’y a qu’un tiers de la population mondiale qui profite du réseau internet. Le reste ne peut donc pas accéder à cette technologie par faute de moyen financier, mais également technique. En mettant en œuvre ce projet intitulé Loo, Google offrira internet à toutes les parties du globe qui n’ont pas les moyens d’accéder à celui-ci.

L’IA pilotera les ballons stratosphériques.

C’est en utilisant les ballons stratosphériques que Google compte implanter internet dans les régions qui n’en ont pas accès. Cependant, la stratosphère présente une météo changeante et imprévisible, compliquant le travail des ballons qui ne possèdent pas de système de propulsion. Ainsi pour combler les besoins de toutes les zones dépourvues d’internet il faudrait des centaines de ballons. La solution que Google a trouvée c’est de l’utilisation d’une I.A. L’intelligence Artificielle pilotera les ballons. Intégré dans ceux-ci, elle va les piloter selon les conditions météorologiques. Un test déjà effectué a connu un résultat prometteur, mais on attend avec impatience la suite de ce projet très intéressant.

Autres articles à voir

Close