Web

Park and View : les camping-cars ont trouvé leur Airbnb

Faire une halte avec son camping-car dans un espace naturel et tranquille, c’est l’objectif de Park and View, une plateforme communautaire de location et de réservation d’emplacements pour les véhicules de loisirs. C’est en quelque sorte un AirBnB du camping-car.

Mettre en relation touristes et agriculteurs

Park and View est une plateforme communautaire de location de terrain chez des agriculteurs, pour y passer la nuit ou marquer une escale. Elle répond à deux besoins : celui des camping-cars qui tournent en moyenne une heure et demie par jour pour trouver l’emplacement parfait et celui des agriculteurs qui cherchent à tirer des revenus complémentaires de leurs terres.

« L’objectif de l’application est de mettre en relation ces deux communautés, en toute transparence et avec un coût de fonctionnement le plus bas possible », explique Grégoire Popineau, le fondateur de la plateforme.

En mettant en relation les propriétaires terriens et les camping-caristes, Park and View veut offrir à ses utilisateurs une immersion totale au cœur des plus beaux paysages. Pour profiter du plein air et de la tranquillité, il faut réserver et payer l’emplacement sur la plateforme.

Celle-ci propose plusieurs emplacements mis à disposition par les agriculteurs. Pour créer son emplacement, il faut d’abord disposer d’un espace bien situé (au bord d’un chemin, d’un ruisseau, etc.), d’une surface minimum de 15 mètres carrés, seul, sans vis-à-vis et avec une vue dégagée.

« Nous sommes intraitables sur la notion de respect et de savoir vivre »

Il faut ensuite répertorier cet emplacement sur l’application, le positionner sur la carte et indiquer le prix pour un stationnement. « Les tarifs peuvent varier de 8 à 10 € pour un emplacement sans commodités et de 20 à 40 € pour une place aménagée avec un abri, des tables, un barbecue », détaille Grégoire Popineau.

Lorsqu’un emplacement est créé, l’équipe de Park and View le valide, après avoir réalisé une recherche de cohérence. Les premiers visiteurs peuvent alors s’y rendre et valider à leur tour l’emplacement. Les utilisateurs, qu’ils soient hôtes ou clients, sont vérifiés par la communauté. « Nous sommes intraitables sur la notion de respect et de savoir vivre. En cas d’imprévu, l’assurance Park and View protège tout le monde », rappelle Grégoire Popineau.

Des revenus complémentaires pour les agriculteurs

Les agriculteurs n’ont pas de cotisation à payer, seuls les coûts de fonctionnement de la plateforme sont retirés, ce qui représente entre un et deux euros. Il faut préciser que les propriétaires terriens peuvent devenir actionnaires de la plateforme à partir de 25 emplacements mis à disposition.

Avec ce business, les agriculteurs gagnent des revenus complémentaires sur leurs terres inexploitées. « C’est sûr, ce ne sera pas des sommes monstrueuses. Mais 15 euros plus 15 euros, si on multiplie avec le nombre d’emplacement. Finalement, sans faire grand-chose, à la fin de l’année, cela apporte un peu de confort et une amélioration des revenus. Pour moi, c’est important ce genre de démarche », explique Charlotte, une habitante de l’Indre qui possède 200 hectares de champs et de forêts.

Le fondateur voit grand

Park and view collabore actuellement avec plus de 250 agriculteurs en France, Belgique et Suisse, ce qui représente un bon millier d’emplacements. Grégoire Popineau espère dans les prochaines années une application mondiale, disponible en 15 langues.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer