Science

Explor’Espace : avec le premier festival d’astronomie interactif de France, plongez au cœur de l’Univers

Explor'Espace : avec le premier festival d'astronomie interactif de France, plongez au cœur de l’Univers

 

Le premier festival d’astronomie de France, Explor’Espace, a ouvert ses portes ce vendredi 5 novembre au Beffroi de Montrouge. Prévu se tenir sur trois jours, cet évènement invite le public à explorer gratuitement l’Univers depuis la Terre. Au total, une quinzaine d’expériences immersives et interactives sont proposées aux visiteurs.

Bienvenue à l’ISS de Thomas Pesquet

Explor’Espace, le premier festival d’astronomie de France a débuté ce vendredi 5 novembre 2021 au Beffroi de Montrouge (Hautes-de-Seine) pour prendre fin le dimanche 7 novembre. Organisé par l’Association française d’Astronomie (Afa), en partenariat avec divers organismes (le Centre national d’études spatiales (Cnes), l’agence spatiale européenne (ESA), ArianeSpace ou encore le CNRS), cet évènement offre une exploration gratuite de l’espace au public. Objectif : diffuser l’intérêt pour la science, et plus particulièrement l’astronomie. Tout au long du weekend, les visiteurs auront droit à une quinzaine d’expériences immersives et interactives. D’abord à des ballades dans le système solaire en réalité virtuelle, à une leçon de pilotage des rovers Curiosity et Perseverance, à une immersion dans les souterrains de Mars ou encore à une visite de l’ISS comme si on y était, aux côtés de Thomas Pesquet.

Des animations pour petits et grands

Aussi, les festivaliers pourront profiter de phénomènes astronomiques tels que la naissance d’aurores boréales et de supernovæ ou contempler la voûte céleste grâce à deux planétariums. En outre, ils apprendront l’histoire des programmes Apollo, l’exploration de la planète rouge, le retour sur la Lune et bien d’autres évènements. Par ailleurs, les organisateurs d’Explor’Espace ont prévu des animations spéciales pour les enfants. Il s’agit notamment de la manipulation d’instruments d’observation des Planètes et leurs Lunes, des phases du satellite naturel de la Terre, des étoiles et constellations, etc. Enfin, petits et grands auront la possibilité de plonger au cœur d’un trou noir avec l’assurance d’en revenir sain et sauf…

Plus acteurs que spectateurs

Toutes ces expériences sont issues des plus grands instituts et laboratoires scientifiques européens. Ces derniers envisagent de mettre à la disposition du public du matériel. Ceci pour effectuer de la recherche de météorites, analyser le sol martien ou concevoir des mini fusées. Ils ont même installé un télescope afin que les visiteurs observent des planètes et des étoiles. De quoi faire d’eux des acteurs de la conquête spatiale, et non plus seulement des spectateurs. Pour faire rêver davantage, Explor’Espace a programmé des prestations artistiques de musiciens, plasticiens, magiciens, clowns et cirques. Un savant mélange donc d’art et de science !

Charlie Duke et Rosemary Roosa présents

Notons enfin que le public pourra participer à plusieurs débats, ateliers et grandes conférences. Des scientifiques aborderont plusieurs thèmes comme les exoplanètes et la météo sur les planètes géantes gazeuses. L’Afa a programmé au total 21 conférenciers, dont Charlie Duke, le 10e homme à avoir marché sur la Lune, en avril 1972, dans le cadre du programme Apollo. Il interviendra ce samedi 6 novembre pour faire un récit exceptionnel de son aventure lunaire. Rosemary Roosa, la fille de l’astronaute d’Apollo 14 Stuart Roosa, prendra aussi la parole. Elle évoquera ses souvenirs de l’époque et l’initiative qu’elle mène depuis plus de dix ans. A savoir disséminer dans le monde des graines d’arbres issues de semences que son père avait emportées avec lui autour de la Lune en 1971.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer