High-Tech

Royaume Uni : un homme reçoit le premier œil imprimé en 3D

Royaume Uni : un homme reçoit le premier œil imprimé en 3D

 

Au Royaume Uni, un patient a reçu un œil imprimé en 3D. Une première mondiale réalisée et rapportée par le Moorfields Eye Hospital NHS Foundation. L’opération serait moins invasive et plus rapide que celle menée avec une prothèse classique.

Une conception moins invasive

Le Moorfields Eye Hospital NHS Foundation Trust, un hôpital londonien spécialisé dans l’ophtalmologie, a rapporté cette semaine la pose d’une prothèse oculaire sur un ingénieur de 47 ans. Cet œil imprimé en 3D serait plus réaliste que les solutions traditionnelles. En résine, il offrirait une définition plus claire et une profondeur réelle pour la pupille.

Pour rappel, une prothèse oculaire est un dispositif médical qui remplace un œil manquant, atrophié, infecté ou malade. Elle ressemble à une grande lentille de contact comprenant un iris peint à la main. Au-délà de son rôle esthétique, elle permet de maintenir la cavité orbitaire. Ceci en conservant son volume et en préservant ses culs-de-sac conjonctivaux. Ces derniers désignent des régions de l’œil indispensables pour la circulation des larmes et le maintien de la prothèse.

Une entreprise allemande sollicitée

La réalisation d’une prothèse oculaire se fait en trois étapes. Le moulage de la cavité est certainement la plus importante. Cependant ce processus est invasif et douloureux pour les enfants. Il nécessite donc parfois une anesthésie. L’opération menée par le Moorfields Eye Hospital NHS Foundation Trust supprimerait cet inconfort par le recours à la fabrication additive.

Pour cela, l’équipe médicale a d’abord effectué un scanner de l’œil du patient, puis modélisé le futur œil par la conception assistée par ordinateur (CAO). Toutes les pièces ont été ensuite envoyées en Allemagne où une entreprise a imprimé la prothèse grâce une technologie d’impression 3D. Puis, l’appareil a été renvoyé au Royaume Uni pour subir un polissage et un ajustement par un oculariste.

Un œil « fantastique »

Au total, la fabrication a duré trois semaines, contre plusieurs mois pour une prothèse classique. Aussi, le rendez-vous initial avec l’équipe médicale n’a pris qu’une demi-heure, tandis qu’il dure 3 heures d’habitude. Malgré ce temps court, le résultat serait très réaliste et même plus bénéfique. En effet, la lumière traversant la profondeur de l’œil imprimé serait beaucoup plus naturelle que celle des prothèses traditionnelles. Une impression appréciée par le bénéficiaire. « Quand je sortais de chez moi, je jetais souvent un deuxième coup d’œil dans le miroir et je n’aimais pas ce que je voyais. Ce nouvel œil est fantastique », a déclaré Steve Verze.

Bientôt un essai clinique plus large

Bien que impressionnante, cette prothèse ne permet pas de retrouver la vue. Elle offre seulement un plus grand confort et un meilleur rendement. Elle fait aussi gagner du temps au niveau de la conception. « Nous espérons que le prochain essai clinique nous fournira des preuves solides de la valeur de cette nouvelle technologie, montrant son apport pour les patients », a indiqué Mandeep Sagoo, ophtalmologiste au sein du Moorfields Eye Hospital NHS Foundation Trust. Un porte-parole de l’établissement a annoncé un prochain essai clinique avec davantage de patients.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer