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Malakoff Humanis : le défi d’un numérique durable 

Malakoff Humanis, première institution de prévoyance sociale en France, est engagé dans une démarche de numérique durable. Pour atteindre ses objectifs, le groupe a mis en place un plan d’actions basé principalement sur le Green IT et l’IT for Green. Cette stratégie soutient une politique RSE très ambitieuse.

Malakoff Humanis est l’un des leaders de la prévoyance et de la protection sociale en France. Le groupe mutualiste et paritaire gère environ 40% de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. En termes d’assurances, il intervient aussi bien en santé qu’en prévoyance, en retraite et en épargne. Avec 10 millions de personnes protégées (assurés et ayants droit) et 600 000 entreprises clientes, il a une énorme activité, qui passe en grande partie par le digital. Pour relever les défis environnementaux, économiques et sociaux liés à ce canal, il s’est récemment engagé dans une démarche de numérique durable.

De l’écoconception des logiciels et réduction du matériel

Malakoff Humanis a principalement élaboré un plan d’action en trois axes. Le premier pilier concerne l’approche Green IT, c’est-à-dire l’écoconception des logiciels et l’économie sur le matériel. A ce niveau, le groupe a optimisé ses deux datacenters, qui représentent un tiers de son empreinte environnementale. Hébergés chez Interxion, ces infrastructures se trouvent en région parisienne et près de Marseille. Malakoff Humanis a surtout travaillé sur les terminaux, qui génèrent les deux autres tiers de l’empreinte carbone d’une DSI. Une stratégie de sourcing a été mise en place pour avoir du matériel traçable et éco-conçu, notamment les PC et smartphones reconditionnés.

Des solutions de digitalisation pour clients et salariés

Malakoff Humanis a également réduit le nombre d’équipements et sensibilisé ses collaborateurs sur la nécessité de faire durer les matériels et d’opter pour le strict nécessaire. Le deuxième volet du plan d’actions concerne l’« IT for green ». Sur ce point, l’assureur a déployé des solutions de digitalisation pour ses clients, mais aussi pour ses collaborateurs en télétravail. Ce mode d’organisation évite les déplacements inutiles des salariés et des clients, en particulier depuis la crise sanitaire Covid-19. Malakoff Humanis supprime aussi les courriers papier grâce au développement d’espaces clients en ligne permettant le self-care.

La cybersécurité au cœur des actions

Le troisième axe de la transformation numérique responsable concerne le capital humain. Pour ce volet, la mutuelle met à la disposition des collaborateurs toutes les informations utiles, grâce à l’organisation de conférences et d’ateliers dédiés. Mais le numérique durable ne saurait se résumer à ces seuls points. Malakoff Humanis travaille parallèlement sur la cybersécurité. Le groupe a déjà installé des solutions comme le firewall et l’EDR (une technologie logicielle émergente de détection des menaces cyber sur les équipements numériques), et a adopté une approche comme le Zero Trust. De plus, il mise sur la prévention et la sensibilisation des salariés.

Pour une bonne féminisation de la DSI

En outre, Malakoff Humanis met un accent particulier sur la féminisation des équipes IT. Pour atteindre la parité, l’entreprise ouvre grandes ses portes aux développeuses et autres experts IT. Marie-Anne Clerc, DSI du groupe Malakoff-Humanis, en a fait son cheval de bataille. Malgré les efforts, elle reconnait que les métiers de ce domaine sont encore très genrés. Par exemple, la gestion revient aux femmes, quand l’IT est une affaire d’hommes. Malgré ces difficultés, Malakoff Humanis continue de travailler sur les valeurs siennes, dont l’inclusion, à travers le recrutement de personnes en situation de handicap.

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