Véronique Louwagie a été nommée lundi 23 décembre ministre déléguée chargée du commerce, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire du nouveau gouvernement de François Bayrou. Les professionnels du secteur ont salué sa nomination, y voyant une opportunité de relever les défis majeurs auxquels ils sont confrontés. Ils ont exprimé leurs principales attentes.
François Bayrou a annoncé, le lundi 23 décembre, la composition de son premier gouvernement. Celui-ci se compose de 34 ministres, dont 17 de plein exercice et 17 délégués. Parmi ces derniers figure Véronique Louwagie, nommée ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, Eric Lombard. Elle est chargée du commerce, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire.
Véronique Louwagie a montré une capacité à manier les chiffres
La députée de la circonscription de L’Aigle-Mortagne-au-Perche (Orne) siégeait jusqu’à présent au sein du groupe LR et était vice-présidente de la commission des Finances de l’Assemblée nationale depuis 2022. Au sein de cette commission, beaucoup ont loué ses capacités à manier les chiffres. Cette experte-comptable de formation y aurait acquis une connaissance approfondie des problématiques fiscales et budgétaires, une compétence qui lui sera nécessaire pour sa nouvelle fonction.
La nomination de Véronique Louwagie, une occasion de relever les défis majeurs du commerce
Pour la Fédération du Commerce Coopératif et Associés (FCA), cette nomination est une avancée majeure car elle permettrait au commerce de retrouver une place centrale dans l’action gouvernementale. Elle y voit une opportunité de renforcer la visibilité de ses adhérents et d’obtenir une écoute attentive aux enjeux du secteur. Ce serait aussi et surtout une occasion de relever les défis majeurs auxquels les professionnels sont confrontés.
De la nécessité de soutenir le commerce dans les territoires
Mais la FCA attend avant tout des mesures concrètes pour accompagner les entreprises dans leurs transitions (numérique et environnementale). Elle espère des ajustements significatifs, tant au niveau des infrastructures que des pratiques commerciales. L’organisation rappelle en outre le rôle du commerce dans les territoires. Cette activité y joue un rôle structurant dans l’économie locale, notamment dans les zones rurales où chaque point de vente contribue à créer des emplois et du lien social.
Accompagner les entreprises dans leurs transitions numérique et environnementale
Pour sa part, le Conseil du Commerce de France (CdCF) réclame un soutien financier et technique pour l’adoption plus large d’outils numériques performants, afin de répondre aux attentes des consommateurs et maintenir la compétitivité des entreprises tricolores. « Nos commerces doivent être soutenus pour rester des moteurs de la vie locale et des piliers économiques au service des habitants. », insiste l’association. Parmi les autres priorités mises en avant figurent la simplification des démarches administratives, l’amélioration des conditions de financement et le soutien accru à l’innovation.
Véronique Louwagie inquiète de l’instabilité politique actuelle
Dès sa nomination, Véronique Louwagie a rappelé la situation complexe dans laquelle se trouve la France, avec un déficit public historique et un budget toujours en attente. La ministre estime toutefois qu’on ne peut pas, pour autant, « renoncer à répondre aux enjeux du pays » et que « c’est important d’avoir un levier d’action. ». Elle croit pouvoir obtenir, au sein du nouveau gouvernement, quelques moyens d’action. Mais elle appelle l’exécutif à offrir plus de visibilité au monde économique en mettant fin à l’instabilité politique actuelle.