commerceMobileUne

Smartphones : le marché se redresse en 2024

Après une année 2023 difficile, la plus mauvaise depuis une décennie, le marché mondial des smartphones a repris des couleurs en 2024. Selon la dernière étude de Counterpoint Research, il a enregistré une hausse des revenus de 5 % en glissement annuel et une progression de 4 % des expéditions. Cette reprise s’appuie principalement sur une demande accrue pour les modèles premium et l’adoption croissante de la 5G.

Le marché mondial des smartphones a renoué avec la croissance en 2024, après deux années consécutives de baisse. D’après les résultats préliminaires de Counterpoint Research, les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 5 % en valeur en 2024 par rapport à 2023, tandis qu’elles ont progressé de 4% en volume. L’année dernière, ce marché avait connu ses pires résultats en une décennie.

Des améliorations macroéconomiques en 2024

Counterpoint Research explique ce rebond par un meilleur sentiment des consommateurs suite aux améliorations macroéconomiques, ainsi qu’à une demande accrue pour les modèles premium. La société de recherche sur les produits TMT (technologie, médias et télécommunications) note également l’adoption croissante de la 5G, des processeurs de plus en plus performants et des avancées en photographie.

Samsung toujours leader des ventes de smartphones

En 2024, Samsung est resté leader en volume d’expéditions, bien que ses ventes ont légèrement reculé. La marque sud-coréenne a toutefois augmenté son prix de vente moyen (ASP) de 2 %. Elle doit ce rattrapage à l’introduction de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle dans la série Galaxy S24, qui a fait mieux que son prédécesseur.

Samsung profite de l’intérêt pour les fonctionnalités IA

La Galaxy S24 Ultra, en particulier, surpasse tous les autres. Il est le premier modèle Samsung classé dans le top 10 des ventes mondiales depuis 2018. Ce smartphone a été bien accueilli en Europe occidentale et aux États-Unis. Son succès témoigne de l’intérêt pour les fonctionnalités IA. Apple, plus grand rival de Samsung, prend la deuxième place, malgré une baisse de 3 % des expéditions d’iPhone.

Plusieurs iPhone dans le top 10 des meilleures ventes de smartphones

La firme californienne maintient toutefois ses revenus grâce à une hausse du ASP dépassant pour la première fois 900 dollars et une augmentation de 44 % de ses ventes en Amérique latine. Dans le top 10 des smartphones les plus vendus, Apple domine largement. L’iPhone 15 s’impose comme le smartphone le plus vendu de 2024, devant les iPhone 15 Pro Max et iPhone 15 Pro.

Un attrait des consommateurs pour les smartphones haut de gamme

En revanche, la série iPhone 16 a reçu un accueil mitigé, en partie à cause du manque de disponibilité d’ Apple Intelligence au lancement. Les modèles Pro ont néanmoins surpassé leurs homologues standards. Ce qui confirme l’attrait des consommateurs pour les smartphones haut de gamme. Surtout les early adopters, les passionnés de technologie et les quêteurs de nouveautés.

Xiaomi, Oppo et Vivo dans le top 5

Positionné à la troisième place, Xiaomi a enregistré la progression des ventes la plus importante en 2024 parmi les cinq premières marques (+16). Elle a profité d’une offre agressive en 5G et de son expansion en Amérique latine et au Moyen-Orient. Oppo prend la quatrième place, avec une baisse d’une année sur l’autre. Vivo, qui a connu la croissance des revenus la plus forte (+20%), complète le top 5.

L’IA et la 5G vont façonner le paysage des smartphones en 2025 et au-delà

On retrouve ensuite Huawei, HONOR et Motorola. Ces équipementiers ont réalisé les croissances les plus rapides parmi les 10 premières marques. En 2025, le marché des smartphones devrait maintenir une croissance modérée, avec deux tendances majeures. D’une part l’intelligence artificielle qui va devenir un facteur clé de différenciation ; d’autre part l’essor des smartphones 5G milieu et entrée de gamme. Ces deux tendances devraient façonner le paysage des smartphones en 2025 et au-delà.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer