Le cabinet GfK, le plus grand institut spécialisé d’études de marché et d’audit marketing a dressé un constat sur les tendances en produits high-tech en 2017 en partant des conclusions des tops et des flops en 2016.
TV et smartphones à la baisse
Grâce à l’impact apporté par l’Euro 2016 de football ainsi qu’à l’accès à la TNT HD, les téléviseurs ont subi une nette diminution de l’ordre de 18% en 2017. Cela s’explique par le fait du démarrage progressif d’un nouveau type d’achat. En effet, d’après GfK, les téléviseurs à écran plat des années 2000 vont être recyclés et faire place à une nouvelle technologie : le 4K/UHD. Selon l’estimation du cabinet, l’année 2017 attend un écoulement de téléviseurs d’environ 30%. Quant à la taille de l’écran, celle-ci se stagne à la préférence des 40 pouces pour un prix avoisinant les 400 euros.
En 2016, 23 millions de smartphones sont vendus qui à ce moment-là accusent déjà une baisse de 6%. Cette diminution des ventes va continuer en 2017 d’après GfK. Toujours selon ce dernier, la production de smartphone va augmenter en raison de la domination des modèles reconditionnés qui veut ralentir la mise en vente des appareils neufs.
Les enceintes sans fil et les drones rencontreront un franc succès
Les enceintes audio sans fil seront sans conteste les produits les plus en vogue en 2017. Ainsi, pas moins de 3 millions d’unités seront vendues et occasionneront une hausse de vente de 13% par rapport à l’année précédente. Les systèmes audio multiroom ont également le vent en poupe avec une augmentation des ventes de l’ordre de 40% prévue en 2017.
Les drones devraient aussi s’offrir une belle part de marché avec une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente.