High-Tech

Transformer le soleil en or, l’objectif de Michael Reza Pacha (4S)

L’homme d’affaires Michael Reza Pacha a consacré son énergie au développement de solutions solaires pour le secteur minier en Afrique. Il a fondé la société 4S qui a élaboré des solutions permettant aux industriels de bénéficier d’une source d’énergie renouvelable et écologique. De plus, les compagnies du secteur pourront profiter d’une source d’énergie beaucoup plus abordable grâce à cette solution.

Les opportunités d’électrification seront également énormes pour les zones rurales isolées. La société 4S est une filiale du groupe énergétique ENRROXS. Elle s’est spécialisée dans la production d’énergies renouvelables.

Le potentiel de l’énergie solaire en Afrique

L’Afrique est probablement le continent disposant du meilleur potentiel pour la production d’énergie solaire. D’ailleurs, le continent africain bénéficie d’un taux d’ensoleillement important. Cependant, les Africains sont ceux qui ont les plus de difficultés à accéder à l’électricité. Un véritable paradoxe, car les énergies renouvelables connaissent aujourd’hui un franc succès dans d’autres pays.

L’électrification de l’Afrique est toujours aussi faible malgré les différentes initiatives prises. Le gasoil reste la principale source d’énergie dans le secteur minier. La star-up lancée par Michael Reza Pacha a pour objectif d’exploiter le potentiel du soleil en Afrique. Il a ainsi décidé de fournir des équipements photovoltaïques gratuitement aux exploitants miniers.

Proposer une solution beaucoup plus écologique et économique

Le principal objectif de Michael Reza Pacha est de démocratiser la production de l’énergie solaire. En déployant des solutions photovoltaïques dans différentes régions minières, il leur sera possible de limiter l’utilisation des hydrocarbures, ces sources d’énergie particulièrement polluantes.

La technologie développée par 4S permettra également de développer un réseau électrique local pour les zones rurales reculées. Une approche gagnant-gagnant qui tient à cœur au fondateur de la société. Selon cet homme d’affaires, opérant dans le secteur énergétique et minier depuis plusieurs années, les pratiques actuelles ne sont plus en adéquation avec les problèmes environnementaux.

La société 4S prévoit, à terme, d’étendre cette solution à d’autres pays.

Autres articles à voir

Close
Inline
Inline