Science

Hôpital ophtalmologique Bouamatou : bouter la cécité hors d’Afrique !

Selon une étude publiée dans la revue Lancet Global Health en août 2017, 36 millions de personnes étaient des aveugles en 2015, la plupart en Afrique, surtout en Afrique de l’Ouest où la prévalence de la cécité s’élevait à 5 %. Cette altération de la vision devrait même s’empirer à l’horizon 2050.

Plus de 5 000 opérations gratuites de la cataracte

Afin de lutter contre cette cécité problématique pour un continent pauvre, l’entrepreneur mauritanien Mohamed Ould Bouamatou a créé dès 2001, une clinique qui porte son nom. Sachant les difficultés financières des populations, l’Hôpital ophtalmologique Mohamed Ould Bouamatou, situé à Nouakchott (capitale de Mauritanie), offre des soins gratuits aux personnes souffrant de maladies oculaires en Afrique de l’Ouest, l’une des régions qui a le pourcentage le plus élevé de personnes mal voyantes dans le monde.

L’équipe médicale de la clinique effectue chaque année, plus de 5 000 opérations gratuites de la cataracte pour tous les patients ouest-africains. En 2015, elle avait réalisé plus de 300 000 consultations ophtalmologiques et 350 000 interventions chirurgicales. L’Hôpital prend également en charge tous les frais de distribution d’antibiotique appelé AZITHROCYCINE sous forme de comprimés ou de sirop sur tout le territoire national, en partenariat avec des organisations comme l’International Trachoma Initiative (ITI), l’International Agency for Prevention of Blindness (IAPB), le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales à travers le PNLC (Programme National de lutte contre la cécité). Et distribue en outre, gratuitement, des paires de lunettes en collaboration avec des entreprises françaises telles que comme Optic 2000. En 2015 toujours, elle avait délivré plus de 35 000 lunettes.

Des équipements de pointe et un personnel médical bien formé

La clinique ophtalmologique est entièrement financée par son fondateur, le philanthrope Mohamed Ould Bouamatou, aussi à l’origine de la Fondation pour l’Egalité des Chances en Afrique. L’Hôpital ophtalmologique Bouamatou, quoiqu’entièrement gratuit, est une référence en Afrique de l’Ouest. Ce grâce à ses équipements de pointe, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la sous-région. Ce sont par exemple le laser YAG pour la capsulotomie postérieure dans les cataractes secondaires et l’iridectomie, le périmètre de GOLDMANN classique pour champ visuel cinétique, un échographe pour les échographies oculaires A et B, un angiographe ou encore un tonomètre. En plus de ces outils modernes et perfectionnés, la clinique dispose d’une équipe de spécialistes formés pour l’essentiel en Europe.

Mohamed Ould Bouamatou finance des campagnes de lutte contre le trachome

Comme l’Afrique de l’Ouest fait face à une pénurie criante de techniciens et d’infirmiers spécialisés en ophtalmologie et une absence quasi-totale (notamment dans le secteur public) d’autres personnels essentiels de soutien, la clinique ophtalmologique propose des formations à destination des médecins généralistes et des infirmières. Elle les forme aux questions et problématiques ophtalmologiques afin d’améliorer la qualité des soins dans la sous-région.

Au niveau du trachome, la Fondation Bouamatou mène des campagnes de lutte contre cette infection dans toute la Mauritanie et la sous-région. Elle réalise des enquêtes de prévalence et d’impact afin de déterminer les populations à traiter et/ou à traiter de nouveau. La Fondation Bouamatou se rend dans des endroits très difficiles d’accès où la population éloignée a souvent un accès limité aux soins.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer