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Nouvelle accélération sur le e-commerce pour Monoprix

Monoprix a inauguré ce jeudi une nouvelle plateforme logistique ambitieuse de taille XXL en Seine et Marne, destinée à alimenter ses magasins franciliens en produits non alimentaires. Une nouvelle illustration de l’appétence de l’enseigne du groupe Casino pour le commerce en ligne. L’enseigne du groupe dirigé par Jean-Charles Naouri a ainsi résolument pris le virage d’une tendance qui ne se dément pas, ayant notamment bénéficié de l’accélération de la transformation des habitudes de consommation des Français lors de la crise du Covid-19.

Monoprix renforce encore son positionnement – déjà bien affirmé – sur le e-commerce, avec l’inauguration cette semaine d’un nouvel entrepôt de 100 000 m2 en Seine et Marne. Cette nouvelle plateforme logistique a pour vocation à livrer les magasins Monoprix franciliens en produits essentiellement non alimentaires (décoration, mode, textile).

Outre ses différentes certifications environnementales, ce nouveau site se caractérise par un forte dimension innovante grâce à un usage astucieux de la robotisation et des technologies de pointes. Monoprix a notamment fait appel à la start-up EXOTEC pour installer des robots Skypods dans l’entrepôt. Une technologie déjà utilisée dans les entrepôts de Cdiscount, une autre enseigne du groupe dirigé par Jean-Charles Naouri.

Cette nouvelle plateforme vient renforcer l’écosystème logistique et technologique de e-commerce de Monoprix. En effet, l’enseigne de proximité urbaine du groupe Casino est déjà solidement positionné sur le e-commerce – ici alimentaire – avec l’entrepôt O’Logistique, inauguré en mai 2020 à Fleury-Mérogis (91), qui utilise la technologie robotique du britannique Ocado. Issue d’un long développement, cette solution permettra à terme de proposer aux clients plus de 50 000 références de produits, ce qui relevait jusque-là du défi logistique.

« Ocado a développé une technologie exceptionnelle, qui permet de pratiquer un e-commerce sans faute. Nous allons pouvoir proposer à nos clients l’offre la plus large du marché, avec à terme 50 000 références, ainsi que la gestion des dates limites de consommation en temps réel et la livraison à partir du lendemain dans un créneau d’une heure. » déclarait Jean-Paul Mochet, Président de Monoprix pour le Figaro en mai 2020.

Ce partenariat technologique entre le groupe Casino et Ocado a été initié en novembre 2017. Destiné initialement à Monoprix, il a depuis été étendu aux enseignes Casino et Naturalia.

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