Le dernier téléphone de la marque chinoise serait équipé de la technologie révolutionnaire 5G, selon des rumeurs persistantes jamais confirmées officiellement.
Le Mate 60 Pro, smartphone à 960 dollars lancé mercredi 30 août 2023 par Huawei serait arrivé avec une spécificité autre que celle permettant d’émettre des appels par satellite. Le téléphone dévoilé sans fanfare aurait été conçu avec la technologie 5G, à en croire des rumeurs parues en ligne aussitôt après l’annonce de l’entreprise chinoise.
Des rumeurs amplifiées notamment par des voix spécialisées dans la critique des produits tech. Reste que Huawei n’a jamais précisé une telle information. Y compris sur la page de son site internet dédié à la description de l’appareil.
La firme de Shenzhen se contentant de mentionner une « meilleure communication » et une « connexion réseau plus stable », comme rapporté par le site américain d’infos technologiques The Verge.
Signes avant-coureurs ?
Ce silence ne contribue pas à clarifier les choses, d’autant que la rumeur évoquant la préparation par la marque chinoise d’un smartphone muni de la 5G précède la sortie de Mate 60 Pro. Le quotidien japonais d’informations économiques Nikkei Asia indiquait à cet effet en juillet que Huawei s’apprêtait à redémarrer la production de puce 5G en dépit des restrictions de Washington et de ses aillés.
Ces derniers empêchent en effet depuis 2019 sous l’impulsion de l’administration Trump, l’entreprise chinoise d’accéder à cette technologie dite révolutionnaire pour des raisons de « sécurité nationale ». Le groupe ne peut pas non plus travailler sur cette question avec des fabricants étrangers opérant aux États-Unis.
Dans son article, Nikkei Asia désignait la société chinoise Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC) était désigné comme partenaire de Huawei pour le projet de la 5G.
Un coup décisif
Dans ce contexte, l’incorporation de la 5G à Mate 60 Pro serait tout sauf une surprise. D’autant que Huawei dispose d’une puce compatible baptisée Kirin 9000. Le processeur dévoilé en 2020 est d’ailleurs décrit comme plus puissant que le Snapdragon 865 Plus du groupe américain Qualcomm.
D’autre part, un téléphone Huawei marquerait un coup décisif à la fois au plan marketing, commercial et diplomatique pour la marque chinoise dans un contexte de guerre commerciale sino-américaine internationale pénalisante pour ses affaires.
L’entreprise étant notamment à la traîne sur le marché désormais, malgré ses multiples efforts, à cause de son incapacité à rivaliser avec ses pairs sur la 5G.