Le développement des outils numériques offre de nouvelles solutions aux professionnels du secteur du transport et de la livraison pour sécuriser et optimiser leurs tournées en gardant le contrôle en temps réel sur la situation de leur flotte. L’opérateur télécom Hub One, spécialisé dans les solutions digitales mobiles, propose des outils innovants pour un suivi de livraison automatisé qui s’adapte à chaque entreprise.
Les professionnels du transport et de la livraison sont sous pression constante pour atteindre leurs objectifs : des tournées rationalisées et efficaces avec des clients livrés à l’heure. Ces dernières années, de nouvelles technologies ont été mises au point pour les accompagner et faciliter le suivi de livraison.
Un segment sur lequel s’est positionné Hub One, une filiale d’ADP notamment spécialisée dans les solutions d’Internet mobile, qui propose toute une gamme de produits et solutions pour le suivi de livraison automatisé afin d’améliorer à la fois le service pour les clients et la productivité des professionnels du secteur.
Les trois principaux bénéfices que les entreprises de transport et de livraison peuvent tirer d’un suivi de livraison automatisé consistent en la réduction des coûts administratifs, la réduction des retards de livraison et l’amélioration du suivi des chauffeurs. Mais derrière ces généralités se cachent une multitude de cas isolés que le suivi de livraison automatisé permet de gérer de manière optimale.
Les solutions de suivi automatisé permettent par exemple de déterminer et de réorganiser la tournée en fonction du géocodage des adresses des clients et en prenant en compte des données externes comme l’état de la circulation. Ce qui permet d’adapter la tournée en fonction des impondérables, et de recalculer en temps réel l’heure d’arrivée chez le client.
Des solutions qui offrent un grand confort pour les clients, que l’on peut tenir informés en temps réel de la situation de leur livraison, mais qui permettent également de réduire le nombre de kilomètres parcourus.
Un impact écologique que les équipes de Hub One ont souhaité encore améliorer, en proposant la solution Hub One Ecoconduite, qui permet de collecter les données de chaque véhicule de la flotte afin d’optimiser la consommation de carburant, de réduire les émissions de CO2, mais également de diminuer jusqu’à 70 % le nombre d’accidents.
Autre innovation proposée par Hub One, le suivi en temps réel de la température de certains produits afin de garantir le respect de la chaîne du froid. Hub One Tracecold permet de surveiller la température des marchandises tout au long de la tournée pour garantir la qualité des marchandises livrées.