commerceUne

Sobriété énergétique : Fnac Darty renforce ses engagements

Après avoir lancé son plan de sobriété énergétique fin 2022, Fnac Darty renforce ses engagements en la matière. Le distributeur promis de réduire d’au moins 15% sa consommation d’électricité d’ici 2024 par rapport à 2022, et de moitié ses émissions de CO2 liées à l’énergie et aux transports d’ici 2030 par rapport à 2019.

Fnac Darty, leader de la distribution de biens électroniques et de produits culturels, renforce ses actions en faveur de la sobriété énergétique avec la formalisation de sa politique énergétique. En effet, le groupe annonce des objectifs de réduction d’au moins 15% de sa consommation d’électricité en 2024 par rapport à 2022, et une diminution de moitié de ses émissions de CO2 liées à l’énergie et aux transports d’ici 2030 par rapport à 2019.

Diverses mesures annoncées par Fnac Darty

Pour baisser ses consommations énergétiques, Fnac Darty va investir massivement dans l’éclairage LED et dans les outils de pilotage de l’énergie. Le retailer compte également instaurer de nouvelles consignes relatives aux températures et à l’éclairage. En outre, il prévoit d’accentuer la sensibilisation et l’animation des équipes via un réseau de référents en magasins. Par ailleurs, le distributeur envisage de poursuivre le pilotage de la performance énergétique grâce à la création d’une équipe dédiée au siège.

Dans la suite de son plan de sobriété énergétique

Pour atteindre ses objectifs, Fnac Darty déploie un plan d’action progressif, censé se concrétiser aux horizons fixés. Sa nouvelle ambition énergétique repose sur une démarche de management de l’énergie qu’il s’engage à suivre et déployer conformément aux exigences de la norme ISO 50001. Elle s’inscrit dans la suite de son plan de sobriété énergétique lancée en octobre 2022, et en concordance avec la politique du gouvernement.

Baisse du chauffage, de l’éclairage…

En effet, il y a un an, l’exécutif a mobilisé l’ensemble des acteurs économiques et des Français pour économiser 10% d’énergie (gaz, carburant, électricité) et atteindre la neutralité carbone en 2050. Parmi les mesures prises par Fnac Darty figure la baisse du chauffage de 2°C au sein de ses magasins et de ses bureaux, l’extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture, la réduction de moitié de l’éclairage avant l’arrivée du public et le déploiement d’un système de management de l’énergie.

Fnac Darty, partenaire du dispositif EcoWatt

En outre, le distributeur français a prévu une sensibilisation accrue des collaborateurs et des clients à l’enjeu de la sobriété énergétique. Enfin, il table sur l’émission d’alertes rouge EcoWatt pour permettre la coupure du chauffage pendant un temps limité. Le dispositif EcoWatt indique en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs. En tant que partenaire de cette initiative, Fnac Darty s’associe aussi à son « Manifeste en faveur d’une sobriété structurelle ».

Dans le cadre du plan Everyday de Fnac Darty

Tous ces engagements font partie du plan Everyday du groupe lancé en février 2021. Ce programme vise à révolutionner le fonctionnement du retail, en opérant des changements profonds au niveau du conseil, du service et de la durabilité. Fnac Darty est le leader européen de la distribution de produits électroniques et techniques, d’électroménagers, de biens culturels et de loisirs. Le groupe compte plus de 25 000 collaborateurs, déployés dans 987 magasins à travers le monde. En 2022, il a réalisé un chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer