High-Tech

Pourquoi choisir la 4G/5G en environnement professionnel ?

Pour répondre aux nouveaux enjeux en matière de connectivité, notamment la mobilité grandissante des collaborateurs, et à la production exponentielle de données, les entreprises ont aujourd’hui besoin d’un réseau mobile performant. Elles peuvent trouver satisfaction dans le déploiement du réseau privé 4G/5G qui assure une couverture réseau optimale et permet d’optimiser les performances tout en renforçant la sécurité.

Pour assurer leur transformation digitale et garantir la continuité de leurs activités, les entreprises ont l’obligation de relever de nouveaux défis. Elles doivent par exemple accompagner la digitalisation des métiers et des process, faciliter la mobilité des collaborateurs ou encore gérer la production exponentielle de données. De tels enjeux impliquent le déploiement d’un réseau mobile performant. Selon une récente étude du groupe Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, la 4G/5G privée est le réseau le mieux adapté à ce genre de chantier. Il offre de nombreuses possibilités aux professionnels. Évoquons cinq de ses avantages les plus intéressants.

Une couverture réseau optimale à des coûts maîtrisés

La 4G/5G privée permet d’abord de maîtriser la couverture réseau. En effet, elle garantit une couverture réseau optimale au sein des sites complexes sur une large surface, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Le tout à des coûts maîtrisés. Ensuite, elle optimise les performances en offrant un haut débit en entreprise (des débits moyens descendants allant jusqu’à 200 Mbps) et un temps de latence efficient de l’ordre de 10 ms. Forte de ces avantages, la 4G/5G privée accélère indubitablement la mobilité au sein des entreprises. Comment ? En permettant à l’utilisateur de passer d’une antenne à une autre sans perte de réseau ni de qualité.

Une alternative aux technologies critiques en voie d’obsolescence ou limitées

Par ailleurs – et il s’agit de l’un de ses plus gros bénéfices – le réseau 4G/5G privé priorise les besoins en connectivité en fonction des utilisateurs et des services. Ce qui lui permet de supporter plus facilement les services critiques comme les plateformes collaboratives, la géolocalisation, le streaming et la vidéo 4K. Cette technologie se présente ainsi comme une alternative robuste aux technologies critiques en voie d’obsolescence telles que le Tetra ou limitées comme le PMR et le Wifi en milieu très contraint. D’ailleurs, elle ne nécessite pas plusieurs infrastructures et plusieurs terminaux.

Enfin, la 4G/5G renforce la sécurité informatique des entreprises. Elle offre un chiffrement et une sécurité de bout en bout, du terminal jusqu’au cœur de réseau. Ce qui permet aux professionnels de faire face aux menaces cyber. Celles-ci sont de plus en plus complexes et nombreuses à cause notamment du développement de nouvelles technologies comme l’IoT (Internet des Objets).

 

Rien qu’en considérant ces cinq avantages, on peut conclure que la 4G/5G s’impose aux entreprises qui souhaitent réellement réussir leur transition digitale. On comprend donc pourquoi 90% des managers dans l’industrie examinent l’usage de la 4G/5G pour leurs opérations, principalement pour leurs besoins critiques. D’après des données de l’opérateur télécom Hub One, le marché mondial de ce réseau privé devrait peser 16,3 milliards de dollars en 2025 avec un CAGR (compound annual growth rate) de 45% entre 2018 et cette date.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer