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L’année faste de TikTok

La plateforme d’échange de courtes vidéos a généré le plus de trafic au monde en 2021, dépassant Google et ses nombreuses déclinaisons. Nouvelle illustration de la force d’attraction de cette figure de la tech à laquelle peu d’internautes parviennent à résister.

Même le géant Google n’y a vu que du feu. Deux mois seulement. C’est le temps qu’il a fallu à TikTok pour se hisser en tête des sites internet les plus visités au monde cette année. Et depuis, la position de la plateforme de partage de courtes vidéos n’a pas fondamentalement varié, selon le classement 2021 de Cloudflare, organisme spécialisé dans le cloud et la surveillance des trafics sur le web.

La structure américaine indique notamment que TikTok, septième de ce même classement dominé par Google en 2020, a retrouvé le sommet dès février de l’année en cours. Pour y rester indétrônable surtout à partir d’août. La suite du top 10 comprend Facebook, Microsoft, Apple, Amazon, Netflix, YouTube, Twitter et enfin WhatsApp. Ce dernier éjectant Instagram de cette place.

Performances gigantesques

Ce n’est pas vraiment une surprise de la part de TikTok au regard de sa grande percée cette année en termes d’audience. La filiale de l’entreprise chinoise, ByteDance, a en effet franchi la barre du milliard d’utilisateurs mensuels e septembre, bénéficiant d’un saut quantitatif de 45% entre 2020 et 2021, selon les chiffres publiés par ses responsables. Le contexte de restrictions mondiales dues à la pandémie y est bien évidemment pour beaucoup. Ses vidéos ayant été pour de nombreux utilisateurs, le meilleur moyen de s’évader des périodes de confinements répétitifs.

Mais la performance de TikTok n’en reste pas moins exceptionnelle, car le réseau social est parvenu à larguer le géant Google et ses différents services, dont le moteur de recherche, le service de traduction, celui de la localisation entre autres.

Algorithme puissant

Le secret de cette réussite ? Un algorithme ultraperformant. Un peu trop même d’ailleurs, au regard de ses performances régulièrement mises au jour par la presse américaine, le Wall Street Journal et le New York Times notamment. Le programme informatique est en effet capable de détecter les préférences de contenus d’un utilisateur en très peu de temps. Il suffit juste que l’intéressé passe un moment sur une vidéo. En fait, plus vous consultez ou créez de vidéos sur TikTok, plus la plateforme vous en abreuve d’autres, fondées sur vos goûts.

Le procédé est si perfectionné qu’il en devient même pernicieux. Puisque l’utilisateur tend à être conditionné par le réseau social. Sans compter le sombre engrenage auquel cela peut mener les plus vulnérables.

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