blogcommerce

China Rare Earth Group : l’industrie des terres rares a son géant !

 

Pékin a annoncé en décembre la création de la China Rare Earth Group, un conglomérat industriel comprenant plusieurs producteurs nationaux de terres rares. Ce nouveau géant des minerais, qui détiendra 62 % des approvisionnements nationaux, disposera d’un pouvoir de fixation des prix. Ce qui aiderait à stabiliser les cours sur le marché national.

La fusion des six plus grandes compagnies

La Chine continue de voir les choses en grand. Après avoir notamment lancé des géants technologiques et numériques, l’empire du milieu a récemment crée un conglomérat industriel par la fusion de plusieurs producteurs de terres rares essentiellement établis dans le sud du pays. Baptisée China Rare Earth Group, cette nouvelle méga-entreprise absorbe les compagnies Aluminium Corporation of China (CHALCO), China Minemetals Corp, Chinalco et Ganzhou Rare Earth Group, entre autres. Elle sera directement gérée par Pékin via sa Commission de supervision et d’administration des actifs (SASAC), qui détient une participation majoritaire de 31,21%.

Les terres rares sont un groupe de 17 métaux, dont le cérium, le prométhium, le lutétium, le lanthane et le néodyme.Contrairement à ce que suggère leur nom, ces élements chimiques sont relativement abondants dans la nature. On les appelle ainsi en raison de leurs propriétés électromagnétiques très recherchés dans diverses industries. En effet, ils sont essentiels pour la fabrication d’une variété de produits tels que les matériels électroniques (ordinateurs, écrans plasma, smartphones, etc.), les équipements militaires (systèmes de guidage et systèmes radar) et les bobines mobiles des téléphones.

Une volonté de protéger les ressources nationales

La Chine est le plus gros producteur mondial de terres rares depuis les années 2000 grâce à ses énormes investissements et son large réseau de raffinage de matériaux bruts. Elle assurerait entre 55 à 70 % de l’extraction de ces métaux et jusqu’à 90 % de leur transformation. Fortement dépendants du géant asiatique, l’Union européenne (UE) et les Etats Unis effectuent respectivement 98% et 80% de leurs approvisionnements dans ce pays, d’après des chiffres de l’US Geological Survey. S’ils cherchent maintenant des moyens de sortir de cette situation, la Chine, elle, souhaite protéger ses ressources menacées d’épuisement. Ainsi, elle a récemment instauré des quotas d’exportation.

Un autre conglomérat bientôt dans le sud ?

Au niveau national, Pékin veut également restructurer son industrie des terres rares, très fractionnée depuis plusieurs années. Ce désordre entraîne une concurrence bas de gamme et des prix différents. Comme solution, l’Etat a fusionné les « Big six » du secteur, en décembre dernier pour donner la China Rare Earth Group.

Cette méga entreprise détiendra plus de 52.000 tonnes métriques de quota minier et plus de 47.000 tonnes métriques de quota de fonderie. Elle représentera ainsi environ 62% des approvisionnements en terres rares lourdes à l’échelle nationale. China Rare Earth Group aura dès lors un grand pouvoir de fixation des prix. Ce qui va contribuer à stabiliser les cours sur le marché. Selon des informations crédibles, la Chine penserait maintenant à créer un autre géant des terres rares dans le nord.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer