High-Tech

Comment les technologies mobiles et l’IA vont révolutionner l’avenir de la banque ?

La semaine dernière, Goldman Sachs a déployé sa plateforme d’économies numériques Marcus auprès de son personnel au Royaume-Uni avant une diffusion plus large dans les semaines à venir, selon un rapport de Reuters. Cette évolution fait suite à une tendance générale en matière de transformation numérique dans le monde entier, qui vise à améliorer et personnaliser l’expérience client et à concurrencer les offres financières natives digitales.

Goldman Sachs a lancé Marcus aux États-Unis en 2016 et a depuis recueilli plus de 20 milliards de dollars en dépôts. La banque offrira désormais un compte d’épargne en ligne aux clients britanniques, dans le but de développer ses activités.

Un marché de plus en plus concurrentiel

Ce projet est particulièrement innovant. Cependant, d’autres banques s’y sont également mises. D’ailleurs, la banque américaine devra faire face à la concurrence des leaders financiers britannniques, dont Barclays et HSBC, ainsi qu’aux start-up spécialisées dans l’économie numérique comme Tandem et Atom Bank, qui proposent des comptes d’épargne via leurs applications mobiles.

Goldman Sachs pourrait éventuellement développer sa banque par le biais d’acquisitions ou en achetant un prêteur traditionnel. De nombreuses initiatives bancaires autour de l’expérience client ont consisté à améliorer la facilité d’utilisation des applications bancaires mobiles et des plateformes en ligne.

Les technologies au service des banques

Toutes les technologies qui aident les banques, que ce soit les canaux et les appareils numériques, les DAB ou le personnel de la banque en contact avec le client, détectent les besoins et les exigences des clients avant eux.

Cela va améliorer et même transformer l’expérience client. Alors que de nombreux clients se tournent vers les services bancaires mobiles, les succursales physiques sont de plus en plus équipées de technologies, allant des bornes tactiles aux banquiers personnels. Un certain nombre d’établissements internationaux, comprenant Barclays et HSBC, utilisent désormais la plateforme d’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour mieux combiner les expériences bancaires en ligne.

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