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Greenerwave et Safran vont offrir une connectivité en vol optimisée

La deeptech industrielle Greenerwave et l’équipementier Safran Passenger Innovations ont récemment annoncé un partenariat stratégique pour développer un terminal SATCOM aéronautique de nouvelle génération en bande Ka. Cette technologie française promet d’offrir aux passagers une connectivité Wi-Fi en vol optimisée, économe et sans compromis. Une vraie valeur ajoutée pour les compagnies aériennes.

Aujourd’hui, les passagers des compagnies aériennes exigent dans les airs une connectivité équivalente à celle du sol. Pour répondre à ce besoin, l’aviation commerciale dispose de plusieurs solutions. Mais celles-ci présentent des limites. Parmi lesquelles une intégration difficile, une dissipation thermique excessive, une consommation d’énergie élevée, un manque de flexibilité avec les opérateurs et des coûts importants.

Greenerwave va proposer un Wi-Fi haut débit et sans compromis en vol

La deeptech industrielle Greenerwave et Safran Passenger Innovations (SPI), spécialiste des systèmes de divertissement et de connectivité en vol, vont relever le défi. Les deux sociétés ont annoncé, le lundi 16 juin, lors de la première journée du Salon du Bourget, un partenariat stratégique pour développer un terminal de communication par satellite de nouvelle génération en bande Ka, une fréquence radio spécifique pour l’Internet haut débit. Cette solution disruptive promet de réduire les coûts d’installation et d’améliorer les performances de connectivité pour les compagnies aériennes.

Une technologie basée sur les métasurfaces composées de pixels centimétriques

Fondée en 2015 par des chercheurs liés au CNRS, Greenerwave est spécialisée dans le contrôle et l’orientation des ondes électromagnétiques. Sa technologie repose sur ses fameuses surfaces intelligentes reconfigurables. Ces métasurfaces se composent de pixels centimétriques agissant comme autant de micro-miroirs. Elles façonnent littéralement les ondes électromagnétiques à l’aide d’algorithmes issus de la physique, qui dirigent les ondes après leur réflexion sur la surface. Ce qui permet de générer et de contrôler des faisceaux directionnels.

Greenerwave promet de réduire les coûts opérationnels pour les compagnies aériennes

La technologie de Greenerwave se veut passive, économique et surtout facile à installer car un jour suffit, contre plusieurs pour les systèmes traditionnels. Cette dernière caractéristique peut faire toute la différence dans un secteur aérien où chaque heure d’immobilisation au sol coûte cher aux compagnies. La solution de Greenerwave promet de réduire drastiquement la consommation énergétique et les coûts de production des antennes, tout en optimisant l’utilisation des ondes électromagnétiques. Au niveau opérationnel, le terminal SATCOM pourrait offrir aux compagnies une liberté totale dans le choix de leurs opérateurs, puisqu’il est compatible avec tous les modems et toutes les constellations Ka NGSO (les satellites non géostationnaires qui permettent un Internet rapide via la bande Ka).

La garantie d’un Wi-Fi haute qualité de l’embarquement à l’atterrissage

Greenerwave proposera une alternative véritablement compétitive car évolutive, économique et performante. Pour les passagers, c’est la garantie d’un Wi-Fi haute qualité de l’embarquement à l’atterrissage. Ils ont l’assurance que l’expérience numérique ne connaîtra plus d’interruption à 10 000 mètres d’altitude. De quoi permettre de profiter pleinement du streaming en HD, d’une navigation web fluide et de la messagerie instantanée tout au long du voyage. Les voyageurs ne s’ennuieront donc plus. Par ailleurs, la dissipation thermique minimale rend parfaite une utilisation sur des pistes chaudes, garantissant des performances fiables en toutes circonstances.

Greenerwave impulse une « véritable révolution »

Geoffroy Lerosey, PDG et cofondateur de Greenerwave, estime que « grâce à son approche unique de contrôle électronique des ondes 100 % passif, Greenerwave construit le terminal idéal pour les applications aéronautiques ». Il vante une solution totalement agnostique, économe en énergie, compact et économique. « C’est une véritable révolution », vante-t-il. Matt Smith, PDG de SPI, affirme pour sa part que la technologie Greenerwave répond aux besoins dynamiques du secteur IFEC actuel. Celui-ci réclame notamment un terminal aéroportuaire suffisamment flexible pour fonctionner sur différentes configurations et dans des environnements exigeants.

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