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Philip Morris : offre relevée pour Vectura Group

L’offre de Philip Morris International (PMI) pour le rachat du spécialiste mondial des inhalateurs médicaux, Vectura Group, a été relevée à 165 pence par action, a indiqué le groupe dans un communiqué. Une offre qui s’inscrit dans la stratégie du leader mondial de l’industrie du tabac de diversifier ses activités afin d’arrêter à moyen-terme la commercialisation de cigarettes.

L’offre de rachat de Vectura Group, le leader mondial d’inhalateurs médicaux, vient d’être relevée de 15 pence par action (165 pence contre 150 pence) pour une valorisation totale de l’entreprise qui atteint 1 milliard de livres sterling, en réponse à une offre améliorée du fonds américain Carlyle dévoilée la semaine dernière (155 pence par action).

Arrêter la commercialisation de cigarettes d’ici 10 à 15 ans

L’acquisition de Vectura Group est un enjeu stratégique pour Philip Morris, qui a fait le choix depuis 2016 de révolutionner son modèle économique afin d’arrêter « d’ici 10 à 15 ans » la commercialisation de cigarettes dans de nombreux pays, et notamment au Royaume-Uni et au Japon. PMI souhaite notamment se positionner sur le bien-être et la santé, en accompagnant notamment les fumeurs souhaitant arrêter de fumer.

C’est dans cette logique, et afin de renforcer ses activités hors tabac et hors nicotine, que Philip Morris a annoncé la semaine dernière l’acquisition du laboratoire pharmaceutique danois Fertin Pharma, un des spécialistes européens des produits de substitution à la cigarette (chewing-gums, gommes, poudres et comprimés), pour 820 millions d’euros.

Plus de huit milliards d’euros investis pour les alternatives à la cigarette

Le groupe PMI a surtout investi plus de huit milliards d’euros au cours des dix dernières années pour mettre au point des alternatives potentiellement moins nocives à la cigarette, et notamment son dispositif de tabac à chauffer Iqos, qui serait selon PMI, entre 90% et 95% moins nocif que la cigarette traditionnelle, et qui s’est imposé à l’échelle internationale comme le leader du marché.

Le PDG de PMI, Jacek Olczak, a annoncé le mois dernier son ambition de voir les produits sans combustion représenter plus de 50% des revenus nets du groupe d’ici 2025 et les produits sans nicotine plus d’un milliard d’euros. La part des produits sans combustion se situe actuellement à environ un quart des revenus nets de PMI, contre près de zéro il y a cinq ans, avait précisé M. Olczak dans une interview accordée au Sunday Telegraph.

 

 

 

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