MobileWeb

Comment choisir entre les applications Web, hybrides et natives ?

Les appareils mobiles ont révolutionné la façon dont les internautes se connectent. Le Pew Research Center rapporte que 81 % des adultes américains possédaient un smartphone quelconque à la fin de 2019 et qu’ils sont de plus en plus susceptibles de l’utiliser comme principal moyen de se connecter en ligne. La recherche a également révélé que 95% des adolescents de 13 à 17 ans possèdent ou ont accès à un smartphone.

Les entreprises qui cherchent à tirer parti de cette tendance sont confrontées au défi de comprendre un écosystème mobile diversifié et en constante évolution. L’augmentation rapide de l’adoption des appareils et l’évolution du comportement des utilisateurs affectent le processus de développement mobile. L’une des décisions les plus importantes à laquelle une entreprise est confrontée est de choisir une application Web mobile, une application hybride ou une application native.

Voici une vidéo en anglais comparant les trois applications :

Application Web mobile

Les applications Web mobiles sont essentiellement un site Web adapté aux mobiles créés à l’aide de HTML, CSS et JavaScript, probablement aux côtés d’autres technologies Web. Les utilisateurs accèdent à l’application Web mobile à l’aide d’un navigateur Web mobile.

Application hybride

Les applications hybrides sont des applications Web mobiles qui peuvent s’exécuter en mode natif sur un système d’exploitation mobile (OS). Généralement développées en HTML, CSS et JavaScript, les applications hybrides sont ensuite enveloppées dans un shell natif qui peut être déployé sur divers appareils mobiles.

Application native

Une application native développée pour une certaine plateforme mobile. Les applications natives sont développées à l’aide des langages de programmation pris en charge par cette plate-forme, tels que Java pour la plaque-forme Android et Swift pour la plateforme iOS. Il y avait une fois des distinctions très claires entre le Web mobile et les applications natives. Mais une vague d’applications hybrides modifie la matrice de décision.

Si vous avez désormais fait votre choix, alors il est temps maintenant de choisir si vous souhaitez développer une application par vos propres moyens, ou bien avec un professionnel qui saura parfaitement comment s’y prendre. Après de nombreuses réflexions, nous ne pourrions que vous recommander de vous rapprocher d’une agence qui saura parfaitement gérer la situation.

Pourquoi travailler avec une agence pour le développement de son application mobile ?

Si comme de plus en plus d’entreprises aujourd’hui, les termes comme développement application mobile et application native vous sont étrangers, c’est qu’il est plus que temps de vous entourer d’une agence pour votre projet ! En effet, les professionnels n’ont maintenant plus le temps de s’intéresser aux solutions de développement d’applications et elles sont bien trop rapidement dépassées. En vous entourant de vrais professionnels pour développer votre application mobile, il se trouve que vous allez à la fois pouvoir gagner beaucoup de temps, mais surtout vous gagnerez en efficacité avec un résultat qui sera bien plus important que tout ce que vous avez pu espérer jusque là. Les applications développées par les agences ont des avantages et non des moindres :

  • vous bénéficierez d’une étude sur les utilisateurs potentiels de votre application afin de réaliser les meilleures interfaces
  • vous pourrez travailler avec des graphistes qualifiés qui savent parfaitement désigner des écrans pour des applications mobiles, en prenant en compte les différentes contraintes qui existent
  • vous pourrez activer de nombreuses fonctionnalités, comme par exemple les fameuses notifications push qui sont encore très utilisées aujourd’hui dans certains cas de figure
  • vous aurez l’occasion de bénéficier des toutes dernières innovations en terme de développement

Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix ensuite parmi les différents prestataires qui vous proposent ces services : mais même si les agences d’application mobile ne manquent pas, celles-ci ont en tout cas bien plus de compétences qu’on ne peut le croire !

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer